Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
C’est en septembre 2010 que Roger Renaud propose à la ville de Boucherville de réunir sous le nom de Création Ciné Vidéo de Boucherville (CCVB) des gens passionnés par le cinéma et la vidéo. Il organise des rencontres sur une base régulière afin que ces personnes puissent collaborer, échanger et se lancer des défis de création.
En mars 2011, suite à la réalisation de plusieurs courts métrages amateurs, Roger Renaud, devient directeur de CCVB et propose aux membres de mettre sur pied le premier Festival du film amateur de Boucherville. La Ville demeure partenaire dans cette affaire. L’évènement est jumelé avec la projection annuelle des « Tribulations du 4e âge » qui organisait depuis 2 ans une présentation annuelle de ses réalisations cinématographiques.
Le public est invité à venir voir les films réalisés par les membres de CCVB et aussi par des citoyens de Boucherville. Dans le but de reconnaître le travail de tous les participants de CCVB, un de ses membres, Bernard Hallé, propose de remettre un prix honorifique. Le prix est simplement nommé le « Bernard du court métrage ».
C’est lors de la 3e édition de l’évènement, en 2013, que le festival devient le Festival de Courts Métrages de Boucherville. Le Festival a pour vocation de mettre en valeur le court métrage et de faire connaître notre belle ville de Boucherville.
Cette même année, le Festival élargit ses horizons avec l’ajout du concours MiniMax2. Le concours MiniMax2 fut l’occasion d’inviter des réalisateurs d’ici et d’autres pays francophones à présenter des courts métrages de 2 minutes.
En 2014, le Festival s’organise autour d’une nouvelle thématique, soit le court métrage de 5 minutes ou moins. C’est à partir de ce moment que les « Tribulations du 4e âge », le concours MiniMax2 et le Bernard du court métrage font place aux compétitions du volet local et à celui du volet international.
En 2015, le Festival devient officiellement le Festival de Courts Métrages Indépendants de Boucherville afin de souligner notre priorité à mettre de l’avant des projets autofinancés. Le volet international comptera 10 films d’une durée de 3 minutes maximum et offrira trois prix totalisant plus de 1000 $. Cette année, les prix seront choisis de façon distincte par un jury ou par le public, qui décerne son Prix Coup de Cœur.
En 2016, le Festival accentue l’importance du volet local, souhaite promouvoir encore plus les courts métrages réalisés à Boucherville et au Québec.
En 2017, de nouvelles activités sont ajoutées au Festival. Un réalisateur invité vient présenter son parcours et sa vision du court métrage lors d’une conférence, tandis qu’un volet jeunes réalisateurs voit le jour. La journée du Festival devient une fin de semaine d’activités et de projection.
En 2018 nait le volet provincial, qui viendra complémenter le local et l’international en se consacrant aux réalisateurs du Québec dans son ensemble. De nouveaux prix sont ajoutés, totalisant 1700 $. Une bourse de création est également remise à un réalisateur de CCVB en amont du Festival.
En 2019, le Festival s’associe avec l’organisme Kino Rive-Sud pour offrir une troisième journée de projections et d’activités. La projection Kino ouvre le Festival le vendredi avant les activités et conférences avec invités du samedi et les projections des compétitions officielles du dimanche.
En 2020, la pandémie vient perturber l’organisation du Festival, qui doit alors se réinventer et propose, en décembre, des conférences et des projections virtuelles, encore une fois sur trois jours. Une projection spéciale hors-concours d’animation est également proposée, et cette année les prix remis aux réalisateurs dépasse 4000 $.
Aucune édition n’a pu voir le jour en 2021.
En 2022, notre 11e édition a proposé une fois de plus un mix d’activités et de projections en présentiel et en virtuel. Nous avons eu également le plaisir de nous associer à d’autres organismes et Festivals tels que Flots de paroles, tout en mettant Boucherville à l’honneur.
En 2023, l'équipe du Festival prend une année de réflexion sur son avenir. CCVB, faute de membres actifs au sein de la communauté de Boucherville, entame des démarches pour se dissoudre. L'équipe choisit de continuer le Festival sous l'égide d'un nouvel organisme, Kino Rive-Sud, qui prend la relève de CCVB.
En 2024, la 12e édition du Festival sera donc présentée par l'organisme Kino Rive-Sud, toujours en collaboration avec la Ville de Boucherville, suite à la la dissolution de CCVB. Le volet local et le volet international disparaissent pour laisser place à une unique compétition ouverte à tous les films d’origine québécoise d’une durée maximale de 5 minutes. Le Festival fera son grand retour en présentiel au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois à Boucherville du 20 au 22 septembre, tout en gardant une option en virtuel.
Entrée gratuite à toutes nos projections
Centre Multifonctionnel Francine Gadbois, Boucherville